

Blog

6 conseils pour entretenir votre PC et augmenter ses performances
1. Faire du tri
Il n’est pas rare d’être vite dépassé par le nombre de fichiers et de programmes non-utilisés qui peuvent s’accumuler au fil du temps sur un appareil. Ceux-ci peuvent d’ailleurs jouer un rôle dans les mauvaises performances de votre machine. En effet, il se peut que cette masse de fichiers et de programmes obsolètes représente une grosse charge pour la mémoire de votre disque dur, ce qui tend à limiter les performances de votre processeur. Il existe également des fichiers dit « temporaires » qui sont générés de manière automatique (notamment lors de votre navigation internet) et qui peuvent alourdir votre disque dur. Heureusement, il existe des logiciels qui peuvent effectuer un tri automatique dans cette masse sans utilité et ainsi soulager la mémoire de votre PC.
2. Effectuer régulièrement les mises à jour
Il peut être tentant de les repousser, mais les mises à jour du système et des programmes sont cruciales pour assurer des performances pérennes à votre appareil. Bien qu’elles fassent perdre du temps dans l’immédiat, elles pourraient bien finalement vous en faire gagner davantage en assurant une meilleure vitesse de calcul à votre appareil. Vous serez également épargnés par de potentiels bugs ou menaces récentes.
3. Nettoyer physiquement votre ordinateur
Dans le point 1, nous vous invitions à nettoyer les fichiers et programmes de votre ordinateur. À présent, il s’agit de nettoyer votre ordinateur de manière physique, principalement en évitant l’accumulation de poussière. Une quantité non-négligeable de poussière peut en effet s’accumuler à l’intérieur de l’ordinateur à travers le clavier, l’écran, les ports ou les aérations de ventilation. Cette accumulation à l’intérieur de votre machine peut provoquer des surchauffes, car les ventilateurs n’arrivent plus à réguler la température de l’appareil. Or, un ordinateur qui surchauffe est un appareil voué à de mauvaises performances, voire à des plantages. Il est ainsi conseillé de régulièrement nettoyer son PC.
4. Vider votre corbeille
Cela peut paraître être un détail, mais il n’en est rien ! Il est courant d’oublier de vider la corbeille sur son bureau et ceci peut avoir un impact sur les performances de votre ordinateur et sur sa vitesse de démarrage. En effet, les fichiers contenus dans la corbeille ne sont pas réellement supprimés et utilisent ainsi toujours de la mémoire. Pour vider la corbeille, il suffit d’y faire un clic droit et de sélectionner l’option correspondante.
5. Éteindre régulièrement votre appareil
Nombreux sont les utilisateurs qui laissent leur ordinateur en veille et l’éteignent rarement. Ceci n’est pourtant pas une bonne idée pour la santé de votre appareil. Il est recommandé d’éteindre son ordinateur au minimum tous les 2 ou 3 jours. Cela permet de laisser reposer le matériel et de faire en sorte qu’il se réinitialise, ce qui peut améliorer les performances de votre PC et sa durée de vie.
6. Booster votre démarrage
Un ordinateur en perte de performance est souvent caractérisé par un démarrage très lent. Par chance, il existe certaines solutions afin de fluidifier la mise en route de votre PC. Il faut premièrement se débarrasser des programmes inutiles qui se lanceraient automatiquement au démarrage de votre système d’exploitation. Certains programmes ont des réglages par défaut qui les amènent à s’exécuter dès la mise en route de votre appareil, alors que ceux-ci ne vous sont pas constamment utiles. Si ces programmes sont volumineux ou gourmands en puissance de calcul, ils peuvent alors considérablement rallonger le temps avant de pouvoir utiliser votre appareil. Afin d’éviter cela, il suffit de désactiver leur option de lancement au démarrage. Pour ce faire, rendez-vous dans votre gestionnaire de tâches, puis sous l’onglet Démarrage. Vous trouverez alors tous les programmes se lançant lors de la mise sous tension de votre PC. Il vous suffira alors de faire un tri et de les désactiver via le bouton en bas à droite de la fenêtre.
Si votre PC est lent, il n’est peut-être pas encore temps d’en changer. Avec ces quelques conseils, vous serez sûrement en mesure de redonner un second souffle à un appareil qui commence à ramer. Si cela ne suffit pas, il est alors probablement venu le moment de se tourner vers une nouvelle machine. Il faut garder en tête qu’un PC a une durée de vie moyenne de 3 à 5 ans dans le cadre d’une utilisation quotidienne accrue. Cette période passée, votre ordinateur fonctionnera probablement toujours, mais il sera impossible de lui faire retrouver ses performances de base.