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02.06.2023
Academy

7 astuces pour un téléphone propre en ordre

En une quinzaine d’années, les smartphones ont révolutionné notre quotidien et nos comportements. Comment sécuriser leur contenu et optimiser l’utilisation de nos assistants de poche ? Suivez le guide !

1. OPTIMISER LA RECHARGE DE LA BATTERIE

La batterie est un composant critique,,conduisant souvent les gens à changer de téléphone quand son autonomie devient insuffisante. Pour préserver ses performances, on recommande d’utiliser le chargeur et le câble fournis avec le smartphone, et d’éviter tout matériel non certifié.
Mieux vaut aussi ne pas trop utiliser les chargeurs rapides, à cause de la chaleur qu’ils dégagent. L’état de charge idéal d’une batterie se situant entre 20 et 80%, on n’attend pas d’être à plat, et on privilégie plusieurs recharges ponctuelles dans la journée pour éviter la surcharge (ne pas laisser son appareil branché toute la nuit par exemple). Enfin, certains smartphones récents ont une fonction de protection de la batterie, à activer dans les paramètres de réglages.


2. PROTÉGER SES DONNÉES

C’est sans doute l’appareil qui renferme le plus de données personnelles sur son utilisateur. Le Centre national pour la cybersécurité a émis neuf conseils pratiques pour les protéger efficacement : toujours verrouiller son smartphone ; se méfier des réseaux wifi publics (si besoin, utiliser un VPN) ; passer uniquement par un store officiel pour télécharger des applis ; installer un antivirus ; faire les mises à jour ; sauvegarder régulièrement ses données ; activer le chiffrement de l’appareil (c’est parfois automatique, à vérifier dans les paramètres) ; activer l’option de localisation (pour le retrouver ou effacer les données à distance en cas de perte ou de vol) ; se méfier des stations de recharge publiques.


3. PRENDRE GARDE AUX SMS FRAUDULEUX

Les cybercriminels utilisent aussi ce canal sur lequel les utilisateurs sont moins vigilants, afin de leur soutirer des informations via la technique d’hameçonnage. Le SMS affiche un lien avec un message réjouissant (exemple : vous avez reçu un colis) ou inquiétant (exemple : vous avez déclenché un paiement) et, sous le coup de l’émotion, on clique presque instinctivement. Le risque est d’ouvrir une page ou un formulaire web invitant à entrer toutes sortes d’informations (codes d’identification, données bancaires, etc.). Que faire ? Se méfier et contacter plutôt directement son livreur, sa banque, etc., pour vérifier l’information. Il est aussi possible de signaler ceci au Centre national pour la cybersécurité, voire de déposer une plainte pénale auprès de la police.


4. SE DÉBARRASSER SANS RISQUE DE SON APPAREIL

Que l’on souhaite le revendre, le donner ou le mettre au recyclage, il faut au préalable s’assurer que l’on a effacé définitivement tous les contenus de son téléphone — photos, messages, contacts, applications, historique de navigation, etc. Pour ce faire, il est insuffisant (et fastidieux !) de les supprimer un par un. Il faut aller dans les paramètres de réglages de l’appareil et suivre toutes les étapes de l’option de réinitialisation, ce qui permettra d’effacer toutes les données d’un coup. Attention, une fois ce processus achevé, elles seront définitivement perdues ! Ne pas oublier donc de sauvegarder préalablement ce qui doit l’être sur le nouvel appareil.


5. ORGANISER SES APPLICATIONS

Un écran de téléphone, c’est comme un tiroir : quand tout est en vrac, on ne s’y retrouve plus. Pour y voir clair parmi toutes les applis téléchargées, il y a plusieurs façons de faire. La plus simple est de les regrouper par thème — réseaux sociaux, jeux, photos, banque, voyages, etc. — et de les ranger sur la ou les pages d’accueil en commençant par celles dont on se sert le plus. Les systèmes iPhone et Android permettent également de les classer par ordre alphabétique (encore faut-il se souvenir du nom des applis pour les retrouver !). Il est également possible de créer des raccourcis et des widgets afin de faciliter l’accès à ses applis et infos favorites.


6. FAIRE DE LA PLACE DANS LA MÉMOIRE

Au fil des mois, on accumule les photos, les vidéos et les applis, jusqu’à atteindre la limite de l’espace disponible. Heureusement, des astuces permettent d’en libérer rapidement. À commencer par un tri régulier des applis pour supprimer celles dont on n’a pas/plus l’utilité. Autre truc facile : effacer les photos/vidéos ratées et transférer régulièrement les autres sur ordinateur pour archivage. Idem pour les messages : on garde ceux qui comptent et on efface les autres. On recommande aussi de nettoyer régulièrement l’historique de navigation web et de limiter les podcasts et playlists accessibles hors ligne. À noter enfin qu’il est possible de visualiser l’espace disponible et le volume occupé par chaque appli dans les paramètres du téléphone, sous « stockage ».


7. SURVEILLER SA CONSOMMATION À L’ÉTRANGER

Grâce au roaming, il est techniquement possible de se connecter partout dans le monde à n’importe quel réseau cellulaire. Prudence toutefois pour éviter une mauvaise surprise sur la facture ! Avant tout séjour à l’étranger, mieux vaut consulter en ligne son espace client/cockpit pour vérifier ce que comprend l’éventuel forfait international et définir un plafond pour les coûts supplémentaires sur une période donnée. Il est judicieux aussi de contrôler les paramètres de son téléphone afin de n’autoriser les téléchargements et les mises à jour des applis qu’à travers un réseau wifi. On recommande également de téléphoner et d’envoyer des messages avec des applis dédiées (WhatsApp, Skype, FaceTime, etc.) et uniquement via un réseau Wi-Fi.