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04.04.2023
Academy

Parlez-vous pic speech ?

Vous glissez sans doute régulièrement quelques emojis dans vos messages et envoyez parfois un gif ou un mème à vos amis. Décryptage de ce discours par l’image.


Les mèmes : pas si bêtes que ça
Les mèmes, vous connaissez ? Ce sont ces images fixes ou animées, associées à quelques mots en gros caractères, que l’on se partage et repartage sur les réseaux sociaux. Souvent drôle, parfois cynique, le mème est impactant et simple à comprendre. On les aime parce qu’ils nous amusent, mais aussi parce qu’ils renforcent notre sentiment d’appartenance à un groupe. Des ficelles bien connues du marketing qui utilise régulièrement cet outil pour faire le buzz. Facile à créer et à partager, le mème peut aussi jouer un rôle politique en tournant en dérision certains messages et délégitimer leurs sujets.



Non, les emojis ne nous rendront pas analphabètes !
Les emojis sont des petites illustrations stylisées symbolisant toutes sortes d’objets, mais aussi des émotions ou des actions. Largement utilisés dans les messages et sur les réseaux sociaux, ils sont parfois pointés du doigt comme le signe d’un appauvrissement du langage. «C’est au contraire une sorte de métalangage qui devrait être enseignée dans les écoles !» affirme Stéphane Koch, expert en cybersécurité. «Les emojis sont une forme de représentation de la communication non verbale qui aide à la compréhension d’un message.» En donnant le ton et l’état d’esprit de la personne qui envoie le message, l’emoji permet notamment d’éviter une mauvaise interprétation de l’information par celui qui la reçoit.


Ringards les gifs ?
Le gif (prononcez: jif) aurait pris un sacré coup de vieux ! Ces images animées, souvent extraites de films ou d’émissions de télévision, n’auraient en effet plus la cote auprès des jeunes. «Dès que je vois quelqu’un utiliser un gif, je sais automatiquement qu’il a plus de 33 ans», affirmait récemment une utilisatrice de Twitter. Il y a dix ans, gif était pourtant le mot de l’année du dictionnaire d’Oxford University Press. Pourquoi ce désamour aujourd’hui ? Selon le magazine en ligne Vice, c’est précisément son succès auprès du grand public qui a fait passer le gif de cool à cheugy (comprenez: démodé, voire déplacé). Sans compter que lorsque l’on recherche un gif, on tombe en réalité toujours sur les mêmes images dans les moteurs de recherche. Est-ce la fin d’une époque ? Pas si sûr, car en matière de culture internet comme ailleurs, les modes vont et (re)viennent…