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17.02.2023
Academy

Des usages multiples, des offres adaptées

Les utilisateurs de téléphones mobiles ont tous leurs propres habitudes et envies. Pour répondre à ces besoins divers et variés, les opérateurs proposent une multitude d’abonnements.

Vous êtes du genre à passer des heures au téléphone ? Ou vous utilisez plutôt votre mobile pour regarder des vidéos et consulter vos réseaux sociaux ? Ou peut-être, que vous voyagez souvent avec votre portable ? Une chose est sûre, vous trouverez certainement l’abonnement qui convient à votre manière de consommer chez un opérateur.

Les jeunes dans le viseur
Sur ce marché très concurrentiel, les offres sont de plus en plus variées et de plus en plus alléchantes pour attirer de nouveaux clients. Surtout les jeunes. Par exemple, net+ propose des abonnements mobiles destinés aux moins de 30 ans avec données illimitées en Suisse à des tarifs bien inférieurs à ceux réservés aux autres utilisateurs. Seule condition, que le foyer dispose déjà d’un abonnement internet via l’opérateur.
Mais derrière cet objectif commercial se cache aussi un avantage certain pour les parents. Fini les mauvaises surprises en recevant leur facture mensuelle parce que leur enfant a explosé son forfait de données ! De même, ce type d’offre leur permet de gérer l’ensemble de leurs abonnements sur le même espace client en ligne.

Service «sur-mesure» pour entreprises
Mais les opérateurs ne ciblent pas uniquement les familles. Ils diversifient aussi leurs offres pour séduire les clients institutionnels. Par exemple, net+ propose des abonnements spécifiquement destinés aux entreprises dès cinq collaborateurs et aux PME. Et pour celles qui ont des besoins plus importants, un service sur mesure leur est proposé.


À l’étranger, éviter les mauvaises surprises

Ce que l’on appelle le roaming permet de garder les mobiles connectés n’importe où dans le monde. Il faut toutefois se rappeler qu’à chaque fois que l’on utilise son appareil dans un autre pays, on a recours aux services d’un opérateur étranger. C’est pourquoi la facture peut vite prendre l’ascenseur en cas de dépassement de forfait. 

Heureusement, les cockpits en ligne permettent de garder un œil, en tout temps, sur les données utilisées. Et dans le cas où celles-ci s’annonceraient insuffisantes, les opérateurs proposent généralement des packs à l’achat qui donnent accès, par exemple, à 60 minutes d’appels, ou à 1 GB de données durant une période donnée. Et à moindre prix !


Halte aux contenus indésirables !

Les cockpits en ligne offrent d’autres fonctionnalités. Ils permettent notamment de lutter contre les contenus indésirables. Par exemple, le portail MYNET+ propose de bloquer les SMS surtaxés ou les appels payants de numéros en 0900, 0901 ou 0906. À noter que, de base, les opérateurs mettent en œuvre de plus en plus de moyens pour limiter les appels publicitaires. Chez net+, ce service est inclus dans les abonnements fixes et mobiles.